Comment gagner de l’argent avec l’affiliation

Vous vous intéressez à l’affiliation, vous avez lu, vu et entendu beaucoup de choses à ce sujet. Vous vous demandez certainement comment ça fonctionne réellement ? Et surtout, est-ce que vous pouvez gagner vous aussi de l’argent grâce à l’affiliation. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Imaginez que vous avez acheté un joli polo violet (oui c’est possible) et que votre ami Sylvain vous demande où vous l’avez acheté.

Vous lui recommandez donc la boutique où vous avez acheté le polo et Sylvain y effectue un achat.  

Si la boutique vous donne un pourcentage sur cette vente : c’est de l’affiliation !  Voilà, ce n’est pas plus compliqué. Il n’y a rien de sorcier, rien de magique, rien de mystérieux.

Si je suis un peu joueur, je peux même dire qu’il s’agit du « plus vieux métier du monde ».

Où est-ce que je veux en venir? Le rôle d’intermédiaire est intemporel et a permis d’enrichir des peuples d’horizons différents. Cela s’applique encore aujourd’hui (pensez également à Airbnb par exemple).

A votre échelle, vous pouvez jouer ce rôle et vous enrichir.

Pour compléter cette introduction, je dirais même que  l’affiliation est un élément fondamental de l’économie du 21ème siècle.

Des plateformes comme Airbnb, Amazon, Booking ou encore Uber reposent sur l’affiliation :

  • Airbnb ne possède pas d’appartement
  • Booking.com ne possède pas d’hôtel
  • Amazon a capitalisé sur ses affiliés qui ont mis des liens sur le web pour générer du trafic

On dit d’ailleurs souvent qu’Amazon a créé l’affiliation sur Internet en 1996 avec son programme d’affiliation, appelé « Programme Partenaires Amazon ».

Comment fonctionne l’affiliation ?

Commençons par un peu de vocabulaire pour que tout soit plus clair.

L’affiliation engage 3 personnes :

  • Le Vendeur = le site ou la personne qui a créé un produit et qui le met en vente
  • L’Acheteur = la personne qui achète le produit
  • L’Affilié = la personne qui a envoyé l’Acheteur sur le site du Vendeur

Sur Internet, le Vendeur va donner un lien unique à son Affilié.

L’Affilié va se charger de trouver des Acheteurs qu’il va rediriger vers le vendeur grâce à son lien unique. Ce lien unique permet au Vendeur d’identifier la vente comme venant de son Affilié.

Une fois la vente terminée, l’Affilié touche une commission.

En résumé : L’affiliation, c’est faire la promotion d’un produit qui ne vous appartient pas. Vous recommandez donc des produits qui ont été créés par d’autres personnes.

A chaque vente réalisée vous touchez un pourcentage.

Etre affilié, c’est tout simplement être un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur.

Comme vu précédemment, ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire mais ça peut pourtant vous générer de beaux revenus complémentaires.

Pourquoi faire de l’affiliation ?

Pour le Vendeur : le vendeur possède des produits physiques ou digitaux (formations, ebook…). Il souhaite donc toucher le plus grand nombre possible de personnes qualifiées (nous y reviendrons) afin de vendre plus d’unités et donc de faire plus de chiffre d’affaires.

Pour l’Affilié : l’affilié dispose d’une audience, de personnes prêtes à effectuer des achats. Or, il n’a pas de produit à vendre. Il va donc pouvoir générer des revenus en vendant les produits des autres. L’affiliation présente de gros avantages pour l’affilié : Pas de produit à créer, pas de page de vente, pas de SAV, etc.

Sur internet cela se passe avec un lien spécifique qui permet de savoir que telle vente est associée à tel affilié.  

Afin d’illustrer mon propos, je vais donner un nouvel exemple en dehors d’internet.

Imaginons une personne, appelons-la Elodie. Elodie connait du monde dans sa ville, notamment des gens assez fortunés, c’est son audience.

Imaginons maintenant Eric. Eric est agent immobilier et a des biens immobiliers de haut standing à vendre mais n’a pas accès à tous les acheteurs potentiels.

Si je résume nous avons :

Elodie, qui n’a pas d’appartement à vendre mais connait des gens fortunés prêts à en acheter

Eric, qui ne connait pas de gens fortunés prêts à acheter des appartements mais qui en a à vendre.

Des gens fortunés, qui connaissent Elodie, prêts à acheter des appartements mais qui ne savent pas où trouver un bon vendeur

Si Elodie présente un acheteur à Eric, elle touchera un pourcentage de la vente, sans pour autant avoir à gérer les visites, les rdv avec les notaires, les diagnostics, etc.

En immobilier, cela s’appelle « être un apporteurs d’affaire ». Sur internet, cela s’appelle « être un affilié ».

Quels sont les différents types d’affiliation sur internet ?

L’affiliation peut se diviser en deux types de programmes :

1) Les programmes d’affiliation privés

On dit qu’ils sont « privés » car ils sont gérés par les personnes qui ont conçu le site marchand. Vous allez sur un site internet, vous regardez s’il a un programme d’affiliation et vous y adhérez. C’est aussi simple que ça.

Ils présentent l’avantage d’être disponibles immédiatement et utilisés par des entreprises très connues : Airbnb, Amazon…

Je vous déconseille vivement de suivre des programmes d’affiliations privés sur des sites peu connus afin d’être sûr à 100% d’être payé !

En travaillant avec des sites qui ont « pignon sur web », vous êtes sûrs d’être payé.

2) Les programmes d’affiliations sur plateforme

Il existe des plateformes d’affiliation qui regroupent en un seul et même endroit des produits disponibles en affiliation. Les plus connus sont Clickbank, 1TPE (en français !), JVZOO…

L’avantage de la plateforme est qu’elle garantit la transaction et in fine votre paiement !

Un bon modèle: La marketplace de système.io

Système.io est un logiciel qui regroupe tous les outils nécessaires pour lancer un business en ligne. Les personnes qui l’utilisent peuvent mettre leurs produits sur une « marketplace » afin que de potentiels affiliés en fasse la promotion.

Pour commencer, je vous recommande vivement de passer par 1TPE et système.io

A propos de 1TPE 

Certaines personnes se moquent du site parce qu’il n’est pas « joli ». Alors oui, ce n’est pas le top du design.

Je vais vous donner mon point de vue et être très clair à ce sujet. Ce que j’attends d’une plateforme d’affiliation, c’est qu’elle permette de gagner de l’argent. Et 1TPE vous permet de gagner de l’argent. C’est ce qu’on lui demande. Point barre. Si je vous en parle, c’est parce que ça marche. On s’occupera du design quand on aura le temps, merci.  

Pour casser la baraque avec 1TPE

A propos de Systeme.io

A propos de systeme.io : c’est l’outil numéro 1 sur le web francophone. Le programme d’affiliation est top, vous touchez 40% de commission sur tous les produits vendus par votre intermédiaire. Son fondateur, Aurélien Amacker a plus de 10 ans d’expérience dans la vente et le marketing sur le web. Il a d’ailleurs écrit plusieurs livres, notamment « L’indépendance financière pour tous », A LIRE ABSOLUMENT !

Pour casser la baraque avec systeme.io

J’espère que cet article vous a plu.

Je vous souhaite un maximum de succès en affiliation. C’est à vous de jouer!

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

Follow by Email